La gestion des émotions et intelligence émotionnelle

Séances de gestion des émotions et d'intelligence émotionnelle, au Mans.

 

Reconnaître, analyser et comprendre sa posture, son comportement vis-à-vis de soi-même et des autres.

Les émotions

 

De latin e-movere, qui signifie ‘mettre en mouvement’. L’émotion nous pousse donc à nous mettre en action vers quelque chose.

L’émotion est un signal déclenché par un programme de mon cerveau inconscient. Derrière chaque émotion se cache donc un message, l’expression d’un besoin de mon inconscient. Elle ne dure que quelques minutes. Mais si je l’entretiens par mes pensées, cela devient un sentiment. Et ce temps que j’accorde à cette émotion peut effectivement générer du stress. Voir la gestion du stress et de l’anxiété.

Les émotions de bases sont la tristesse, la colère, la peur et la joie. Il en existe bien d’autres encore, telles que le dégoût, la surprise, la culpabilité, le désespoir, le soulagement, l’émerveillement, etc. Et bien-sûr, l’amour !

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

 

L’intérêt de l’intelligence émotionnelle est donc d’écouter et de décrypter l’information que me délivre l’émotion pour pouvoir ré-ajuster ma posture et mon comportement vis-à-vis de moi-même et des autres afin de conserver une bonne santé, une harmonie intérieure et un relationnel équilibré.

L’intelligence émotionnelle nous permet également d’éviter les zones de conflit avec l’extérieur, en développant l’empathie : la compréhension des émotions des autres et de leur manière d’agir.

Apprendre à gérer vos émotions grâce à la méditation et à la kinésiologie